6. La Base Académie
Ce modèle d'une base hypertextuelle doit servir pour la confection d'un CD-ROM
échantillon dans le cadre de l'informatisation des huit éditions complètes
du Dictionnaire de l'Académie française, projet présenté par
moi-même à l'Institut de France en novembre 19945 et par Isabelle Leroy-Turcan
à Cergy-Pontoise en mars 19956. Une question que je ne veux qu'évoquer ici est de savoir dans quelle mesure on peut comparer les données du Dictionnaire de l'Académie avec celles de Frantext relevant de la même diachronie (XVIIe-XXe s.). Leurs objectifs sont différents --
recensement du bon usage chez les Académiciens, recensement partiel de la langue
écrite surtout littéraire dans Frantext. En revanche, plusieurs des Académiciens -- entre autres, Corneille, Racine, La Fontaine, Montesquieu, Marivaux, Voltaire, Chateaubriand, Lamartine, Hugo, Sainte-Beuve, Valéry, Mauriac, Claudel -- sont présents dans Frantext de par leurs oeuvres personnelles7. Dans les trois items de
l'Académie doucet/doucette, douze et timoré,
il est question d'usage restreint. Pour doucet, l'Académie limite la syntagmatique: «guere d'usage que dans ces exemples»; dans Frantext on trouve des exemples qui sont conformes à la déclaration de l'Académie et d'autres qui ne le sont pas. Le même type de restriction est affirmé pour douze; cette fois-ci encore la langue accepte d'autres emplois et dans de nombreux cas les données d'ARTFL (version nord-américaine de Frantext) ne correspondent pas aux dires du dictionnaire. Pour ce qui est de timoré, la restriction sémantique postulée par l'Académie de 1694 jusqu'en en 1878 -- «ne se dit (guère) qu'en parlant de la crainte d'offenser Dieu» -- est, plus on avance dans le temps, de plus en plus démentie par les textes. Les données de Frantext (et d'ARTFL) n'ont d'autre fonction ici que de
proposer des pistes d'analyse -- c'est surtout le cas des déterminés féminins
et masculins et des cooccurrents de timoré -- et de souligner la
nécessité de mener, comme cela devrait toujours être le cas, une
réflexion critique à la fois sur l'observé et sur l'observation.
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Note 5. Wooldridge, «Projet d'informatisation du Dictionnaire de l'Académie (1694-1935)».
Note 6. I. Leroy-Turcan & T.R. Wooldridge, «L'informatisation des premiers dictionnaires de langue française: les difficultés propres à la première édition du Dictionnaire de l'Académie française», Journée des dictionnaires 1995, Université de Cergy-Pontoise, mars 1995.
Note 7. Une Base textuelle Académie, complémentaire de la Base du Dictionnaire de l'Académie, est en préparation. Elle fera l'objet d'une communication au Congrès ALLC/ACH de Bergen en juin 1996.