Actes des Journées "Dictionnaires électroniques des XVIe-XVIIe s.", Clermont-Ferrand, 14-15 juin 1996 | G. Proust, M. Bellot-Antony & G. Demerson, "Des textes aux dictionnaires des XVIe-XVIIe s." |
Evolution du logiciel: le logiciel intégrera progressivement de nouvelles fonctions de traitement telles que l'édition d'index et de concordances lemmatisées, l'étude des catégories grammaticales et des hétérographes pour un auteur, un ensemble d'auteurs ou une période donnée...
Enregistrement des données de l'analyseur morphologique: quant aux données proprement dites, nous continuerons à enregistrer les entrées lexicales des lettres C à Z (environ 65.000 entrées), pour le XVIe s. et le XVIIe s. dans les deux ans à venir. Une procédure qui pourra être appelée dans le logiciel existant permettra de compléter le lexique et la liste des finales à partir des index des textes enregistrés.
Pour ce qui est des perspectives d'utilisation, elles paraissent vastes, mais restent évidemment soumises aux contraintes matérielles et aux possibilités budgétaires.
Enregistrement de nouveaux dictionnaires: il serait indispensable de pouvoir continuer l'enregistrement de nouveaux dictionnaires et pour cela il nous paraît souhaitable d'établir des contacts avec d'autres équipes.
Extension à d'autres périodes: on peut aussi sérieusement envisager d'étendre l'analyseur aux textes d'autres périodes: sa structure évolutive devrait rendre possible, sans difficulté majeure, son extension, par exemple, à des textes classiques.
Prise en compte de phénomènes syntaxiques: enfin, mais les problèmes là sont immenses, cette analyse purement morphologique pourrait être complétée par une prise en compte de phénomènes syntaxiques à partir, par exemple, d'une étude affinée des contraintes contextuelles.
On voit donc qu'il reste beaucoup à faire. Mais une convergence des énergies et des compétences pourrait permettre d'aller de l'avant. Un des objectifs de ce colloque était d'essayer de le montrer et de rendre ainsi possibles de futures collaborations.